L'ergothérapie
L'ergothérapie est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur l'activité humaine et la santé.
C'est une profession réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1). Elle se pratique suite à l'obtention d'un diplôme d'État.
Qu'est-ce que l'ergothérapie ?
L'ergothérapie intervient dans des situations où la vie restreint notre autonomie :
handicap permanent, de naissance ou occasionné par la vie
perte d'autonomie temporaire suite à un accident (de la route, AVC...)
troubles des apprentissages, notamment chez les enfants
vieillissement
Face à ces situations, l'ergothérapie va adapter les contraintes que la personne rencontre à cause de sa situation de handicap face aux exigences de la vie quotidienne.
L'ergothérapeute fait un constat de vos capacités actuelles et s'appuie sur ces capacités pour les développer et améliorer votre autonomie dans la vie de tous les jours :
effectuer vos soins personnels
vous déplacer, communiquer, vous divertir
travailler, d'étudier
réaliser toutes les tâches qui vous sont propres
vos loisirs
Dans le jargon de l'ergothérapie, on va dire que la pratique prend en compte l'interaction entre la personne, l’environnement et l’activité. Cette approche globale fait que l'ergothérapeute est plus attaché à votre capacité à réussir une action (manger en autonomie) qu'à tenir correctement l'outil qui permet de s'alimenter.
Objectif de l'ergothérapie
L'objectif de l'ergothérapie (occupational therapy) va consister à trouver les solutions permettant de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
L'ergothérapie s'adresse à toutes les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie : enfants, adultes, personnes âgées.
L'ergothérapeute (occupational therapist) peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante (source : ANFE).
Missions de l'ergothérapie
Voici la manière dont s'effectue la prise en charge globale :
Évaluer les capacités, analyser les besoins et l'environnement
Proposer des activités à visée thérapeutique pour prévenir la perte d'autonomie
Accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage
Préconiser des aménagements de l'habitat et/ou de l'environnement
Conseiller des aides-techniques et assistance technologique (outil informatique à l'école, déambulateur...) et assurer la bonne utilisation.
En bref, l'ergothérapie va vous permettre de maintenir et/ou développer votre autonomie tout en vous aidant à améliorer vos capacités, en garantissant vos activités, en adaptant votre environnement si nécessaire.