Podcast "Bouger pour Grandir"

Bonne écoute ! ⏱️ 28 minutes

La méthode Brain Ball® franchit l'Atlantique !

26.000 followers Instagram et autant à sa chaîne YouTube "Bouger pour Grandir" : on ne présente plus Josiane Caron Santha, ergothérapeute québecoise de renommée mondiale.


À l'occasion du 65ᵉ épisode de son excellent podcast nommé "Bouger pour Grandir", elle a souhaité m'interviewer sur les bienfaits de la méthode Brain Ball®.

Transcription du podcast

Josiane Caron Santha : Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Bouger pour grandir dans lequel, entre autres, nous explorons des activités qui aident les enfants à grandir en bougeant. Aujourd'hui, on parle d'un outil en particulier : le Brain Ball®. Peut être que tu en as déjà entendu parler, ou peut être pas, mais si c'est le cas, pas de soucis, tu es à la bonne place. C'est notre sujet. Donc qu'est ce que c'est ? Comment ça peut être utilisé pour soutenir le développement moteur des enfants ? Mais pas que, tu verras. Et pour en parler, j'ai le plaisir d'accueillir une ergothérapeute qui a adopté cette activité. Et c'est justement parce qu'elle en parlait sur les réseaux sociaux que je l'ai approchée pour en savoir plus. Alors il s'agit de Karen Bernet. Salut !

Karen Bernet : Bonjour Josiane !

Josiane Caron Santha : Alors, tu es diplômée depuis quelques années 1998, donc tu as une solide expérience à ton actif en ergothérapie. En France, elle est certifiée animatrice de Brain Ball® depuis 2022 et travaille en cabinet libéral. C'est ça?

Karen Bernet : Je me suis installée en libéral en 2020. Donc j'accompagne plus particulièrement des enfants dans leurs défis du quotidien, que ce soit à l'école ou que ce soit à la maison. Et du coup, curieuse de nouveaux outils, j'ai découvert le Brain Ball® qui m'a particulièrement intéressé. Et donc du coup, j'ai été me former pour pouvoir l'intégrer à ma pratique.

Josiane Caron Santha : Donc c'est Karen qui va nous faire découvrir comment le Brain Ball® peut être un outil magnifique pour aider les enfants à développer plein de capacités, que ce soit en cabinet d'ergo ou à l'école. Et juste au cas où, ceci est ton premier épisode. Bouger pour grandir est conçu pour stimuler les réflexions et répondre aux questions des professionnels de la santé, de l'éducation et bien sûr des parents qui accompagnent les enfants dans leur développement. Moteur. Mais pas que. Et moi je m'appelle Josiane Caron Santa. Je suis ergothérapeute québécoise canadienne, formatrice internationale dans le domaine du développement de l'enfant, autrice du livre Bouger pour grandir, le petit cousin du podcast, et surtout passionnée de faire connaître la facette pédiatrique de mon métier l'ergothérapie. Sans plus tarder, poursuivons avec l'épisode d'aujourd'hui. Alors Karen, on se lance. C'est quoi le Brain Ball® ? La balle de cerveau !

Karen Bernet : Alors, c'est simplement une activité de jonglage rythmique, coopératif et musical. Concrètement, on va faire circuler soit des balles, soit des sacs pleins d'objets ou vraiment on va les faire bouger en rythme et en musique.

Josiane Caron Santha : Jonglage coopératif, rythmique, musical, plein de mots super stimulants. Ça part bien. J'ai inféré que Brain Ball® se traduisait "balle de cerveau". Mais est-ce que c'est exact? Est ce qu'il y a un meilleur terme ?

Karen Bernet : C'est "le cerveau en mouvement".

Josiane Caron Santha : En effet, ça sonne mieux.

Karen Bernet : Voilà, on va se servir des balles pour pouvoir mettre le cerveau en mouvement, pour faire que les hémisphères puissent communiquer ensemble et qu'on arrive à vraiment le faire travailler et le stimuler. La manière la plus globale possible, c'est l'autonomie.

Josiane Caron Santha : Pas mal d'informations qui m'intriguent, mais ça paraît un petit peu compliqué. Est ce que tu peux expliquer comment jongler coopérativement avec du rythme, de la musique ?

Karen Bernet : Ça stimule le cerveau. C'est-à-dire que là, ce qu'on va faire, c'est qu'on va, à travers les objets, s'échanger des choses et on va vraiment travailler la concentration, la coordination, le collectif. Et donc comme on va être en réussite - parce que c'est le but -, on va prendre confiance en soi.

Josiane Caron Santha : Et ça s'adresse à qui, cette activité là ? Parce que jongler de manière rythmique et coopérative avec de la musique, ça semble quand même être un bon défi. Est ce que c'est plus pour les enfants plus âgés ?

Karen Bernet : Non. Le Brain Ball®, c'est vraiment utilisable à tout âge, à partir de six ans à peu près. Et ça peut intéresser tout le monde qui a envie de passer un bon moment stimulant et ludique. Donc effectivement, c'est pour les enfants, c'est pour les adultes, ça peut même être pour les seniors. Mais bon, là on va plus s'attarder sur les enfants. Mais c'est vraiment une activité qui s'adresse à tout le monde à partir de six ans.

Josiane Caron Santha : Ben oui, je peux voir combien cette activité là qui sollicite les deux mains, les yeux, les oreilles, ça peut vraiment être stimulant pour l'ensemble des aires du cerveau pour soutenir le développement des capacités de l'enfant, mais aussi pour préserver celle des aînés.

Karen Bernet : C'est ça. On est vraiment dans un travail global où on entretient les capacités motrices, les capacités cognitives et tout ce qui va ensemble, parce qu'en plus, on est en collectif et donc on a le lien social qu'on va créer ou développer ou maintenir.

Josiane Caron Santha : Ce côté-là est très important également, car c'est une réussite.

Karen Bernet : C'est ça, c'est une réussite de groupe parce que c'est un travail d'équipe, c'est ça.

Josiane Caron Santha : Est ce que tu pourrais aider peut-être la personne qui nous écoute, qui est moins familière, à visualiser en décrivant peut être une session de Brain Ball® ? Qu'est-ce qu'on pourrait observer si on était devant cette activité là ?

Karen Bernet : Alors il y a plusieurs étapes où on va commencer déjà à utiliser la balle avec le bon geste moteur, parce que la position initiale est très importante.

Josiane Caron Santha : Est ce que tu peux la décrire ?

Karen Bernet : La balle, moi, j'ai toujours tendance à leur dire on la tient comme un cornet de glace, un cornet de glace parce qu'on doit mettre le pouce un peu sur le dessus. Et pour avoir ce côté d'extension du poignet qui, quand j'en parle en rééducation, en séance individuelle, ils me disent "- Ah, c'est la même position que tu demandes pour l'écriture". Donc, tout de suite, ça leur parle.

Josiane Caron Santha : Là tu touches un de mes sujets d'intérêt, mais je vais me retenir. Si tu pouvais nous parler un petit peu plus de ce que tu entends par le petit temps d'inhibition.

Karen Bernet : Alors on travaille soit sur deux, trois ou quatre temps. Donc sur les musiques sur lesquelles on travaille, on a un temps de préparation qui est différent du rythme qu'on entend, où on va faire l'action et du coup ce geste là est très important pour pouvoir être en réussite, parce que c'est ce geste là qui permet de préparer le geste moteur. Et quand on échange les balles, d'avoir ce contrôle visuel moteur parce que je dois regarder à un certain endroit pour que ma partenaire ou mon partenaire puisse récupérer la balle là où je veux qu'il la récupère.

Josiane Caron Santha : Là, moi, je te vois en vidéo, tu me fais des gestes. Mais pour ceux qui sont à l'écoute, qui ont besoin de visualiser ça. Donc est-ce que j'attrape ? Puis, ensuite, je lance ou est-ce que j'attrape puis je lance en même temps ?

Karen Bernet : On le fait en même temps quand on est en apprentissage du geste. On va le faire en mono-tâche et, très rapidement, on va être en situation de double tâche où j'envoie. Et une fois que j'ai envoyé, je vais récupérer avec mon autre main. Donc on est très dans la latéralité parce qu'on va faire tourner les balles du côté droit. Et puis à un moment donné, moi, je vais pouvoir dire on change à un certain moment pour pouvoir partir en côté gauche. Donc c'est là où les deux hémisphères du cerveau vont apprendre à se coordonner et à être aussi aussi souples d'un côté que de l'autre.

Josiane Caron Santha : Ok, je résume. Si j'ai bien compris, lorsqu'on devient plus compétent dans le fond, on manipule deux balles en même temps, de là le jonglage.

Karen Bernet : Voilà, très très vite ces deux balles. Chacun a une balle et donc on envoie la balle au même moment, on la récupère au même moment, on va la changer de main et on préparera notre geste en même temps aussi. Et il y a tout ce travail oculomoteur qui va faire que je regarde à un endroit pour aller faire taper ma balle et je regarde tout de suite la balle qui m'arrive pour pouvoir la récupérer.

Josiane Caron Santha : C'est clair que c'est stimulant à plein de niveaux. Tes explications sont super claires, mais si tu es à l'écoute et que tu aimerais encore plus de visuels, Karen, pourrais-tu nous donner des liens ?

Karen Bernet : Peut-être qu'on peut aller voir pour observer dans le fond une séance de Brain Ball® en action ?

Josiane Caron Santha : Oui, bien sûr, l'idée est super, Je vais mettre ça dans les notes sous l'épisode. Toi, ça fait combien de temps que tu pratiques le Brain Ball® ?

Karen Bernet : Alors, j'ai commencé ma formation en septembre 2020. La formation se passe en deux temps où on est en initiation au départ et après, si on veut aller plus loin, pour pouvoir le proposer, on va en approfondissement. Et donc moi je suis certifiée animatrice Branball depuis mai 2022. Donc je l'utilise en séance individuelle depuis 2020-2021 et je propose des groupes, soit à l'extérieur, soit dans les écoles, depuis mai 2022.

Josiane Caron Santha : Du coup, j'aurais le goût qu'on revienne sur les bienfaits. Tantôt, tu as mentionné que c'était stimulant pour le développement de la coordination. Mais est-ce que tu pourrais aller un petit peu plus loin dans les bénéfices pour le développement moteur ?

Karen Bernet : Alors au niveau Sensori-moteur, on a vraiment beaucoup, beaucoup de stimulation, parce qu'on a la vision, forcément, l'audition parce qu'on se cale sur une musique avec un rythme précis, tout ce qui est proprioceptif parce qu'on doit être bien ancré pour pouvoir échanger les choses. Et à un moment donné, on voit aussi chez certains enfants que pour réussir à intégrer le rythme, ils vont faire bouger le corps. C'est comme si le rythme allait les envahir pour pouvoir l'utiliser dans le geste moteur. C'est très très intéressant de voir ça parce que, là, on voit à un moment donné qu'il s'est passé quelque chose, c'est bon, il y a le rythme qui vient de s'intégrer dans cet enfant là et donc tout ce qui est préhension, dextérité, tonicité, tout ça est travaillé. En fait, le croisement de la ligne médiane aussi, beaucoup. Sur certains exercices, et comme je te disais, l'inhibition parce que ben on fait ça en groupe, même si on est en duo, il y a des balles qui passent partout parce que les autres vont faire échapper la balle et il faut rester focus sur son exercice à soi pour pouvoir ne pas mettre en échec son binôme ou son groupe et donc faire abstraction des balles qui passent.

Josiane Caron Santha : Donc, toute la capacité d'inhibition est également très très présente lors des séances. Je peux voir que ça va vraiment être une activité d'intérêt pour les élèves du primaire, parce que garder nos yeux sur notre travail ou sur l'enseignant, donc l'attention sélective et aussi l'inhibition qui est encore activement en développement à cet âge là. Donc rester assis sur ma chaise, inhibé dans le fond, un surplus de mouvement que j'aurais besoin de faire. Alors moi j'adore. Et je suis certaine que les enseignants à qui tu proposes cette formation là doivent adorer aussi.

Karen Bernet : Oui, oui, c'est vraiment une activité qui est très très appréciée et où tout le monde est au même niveau. Parce que comme c'est une activité qui est pas très connue, forcément, que ce soit des enfants avec ou sans difficultés d'apprentissage, tout le monde est au même niveau et parfois certains peuvent découvrir leurs camarades d'une manière différente. Et il y a une vraie entraide. Et ça, c'est vraiment très intéressant.

Josiane Caron Santha : On a parlé des personnes, des capacités, mais on n'a pas parlé de l'objet lui même. Les balles. Est-ce que ça prend des balles spéciales ou est ce que je peux explorer avec des balles de tennis ou autres ?

Karen Bernet : Il faut que ce soit quand même des balles rebondissantes. Donc tu dois pouvoir les trouver sans qu'il y ait marqué Brain Ball® dessus et auquel cas tu peux les utiliser sans aucun problème. Mais il faut qu'elles rebondissent un petit peu quand même.

Josiane Caron Santha : Un petit peu, mais pas trop ou peu importe, parce que ça fait partie, dans le fond du contrôle qu'on va développer à travers cette activité là ?

Karen Bernet : Après, ça fait partie du contrôle moteur que tu vas avoir dans l'activité.

Josiane Caron Santha : Et pour la taille, est ce que ça fait une différence comme grosseur de balle de tennis environ ?

Karen Bernet : Non, c'est plus petit.

Josiane Caron Santha : Ok, donc plus petit que la balle de tennis.

Karen Bernet : Je peux la cacher dans ma main.

Josiane Caron Santha : Et où est-ce qu'on peut se les procurer ? Est-ce que si je vais dans les grands magasins, je risque de trouver ce qui pourrait fonctionner pour le Brain Ball® ?

Karen Bernet : Alors j'avoue que moi j'en ai pas trouvé, donc je ne saurais pas te dire. Mais si on recherche "balles rebondissantes pour jonglage", je pense qu'on doit pouvoir trouver. Mais c'est vrai que c'est du jonglage au sol, donc il faut qu'elles rebondissent un peu.

Josiane Caron Santha : Mmmm ok. Oui donc je pourrais faire une recherche sur le web par exemple pour des balles de jonglage. Ok, mais là, plus qu'on t'écoute, plus qu'on est motivé. Maintenant, si moi j'ai le goût d'aller explorer ça, toi tu as été formée, mais c'est peut-être pas accessible à tous ou dans les médias. Donc est ce que je peux juste aller voir par exemple certaines séquences vidéos sur YouTube et tenter de reproduire ces routines là avec mes élèves ou mes patients ?

Karen Bernet : Dans les vidéos qu'on voit, ça donne une idée, mais tu auras pas toute la technique nécessaire pour pouvoir le faire.

Josiane Caron Santha : Donc tu suggères d'aller se former au Brain Ball® avant de se lancer.

Karen Bernet : C'est ça. Parce que par rapport à ce geste préparatoire, par rapport à cette position pour lancer la balle, c'est quelque chose qui est très important pour le fondateur de la méthode et vraiment c'est lui qui va valider les différents points, si ça peut passer ou pas.

Josiane Caron Santha : Mais oui, je vois la pertinence de tout ça parce que on voudrait pas mettre nos patients, nos élèves dans des situations où on leur présente des routines qui sont peut-être trop difficiles sans avoir bien abordé les bases et, de là, les décourager, perdre l'intérêt et perdre finalement le potentiel d'une activité comme celle là pour développer plein de capacités. C'est clair que le Brain Ball®, ça paraît très stimulant. Est ce que tu sais s'il y a des études qui ont été faites pour soutenir dans le fond l'efficacité du Brain Ball® ?

Karen Bernet : Alors oui, il y a des études. Alors, c'est pareil sur le site du Brain Ball®, il y a un blog qui est alimenté très régulièrement sur toutes les études qui sont faites par rapport aux troubles des apprentissages, sur le bien grandir, sur le "bien-être au travail", le bien vieillir, tout ça c'est de plus en plus documenté.

Josiane Caron Santha : As tu une expérience personnelle? Peut être que tu aimerais nous raconter en lien avec ton utilisation du Brain Ball® ?

Karen Bernet : En tout cas, ce que je peux en dire, c'est que c'est toujours un moment très convivial. Ce sont des scènes de vie à chaque fois, parce que les personnes, que ce soit, alors là, pour le coup, de tout âge, viennent pour passer un bon moment. Donc on a vraiment des scènes de vie, on peut se taquiner sur la force, tout ça, sur comment on fait, là, "T'as pas mangé ta glace parce qu'elle est tombée par terre", vraiment des choses comme ça. Et ça, moi je trouve, c'est toujours un plaisir d'aller animer un groupe de Brain Ball®.

Josiane Caron Santha : Mais en fait, ça fait combien de temps que ça existe le Brain Ball® ?

Karen Bernet : Alors la méthode est apparue en France en 2016 et le réseau est vraiment en train de se développer beaucoup. Et on a même des animateurs maintenant qui sont formés en Suisse, en Belgique, en Espagne et un peu partout en France, assurément.

Josiane Caron Santha : Est ce que le créateur est européen ?

Karen Bernet : Oui, le créateur du Brain Ball®, Régis Pautonnier, est français.

Josiane Caron Santha : C'est drôle, j'avais imaginé que ça venait peut être des Etats-Unis parce que ça s'appelle "Brain Ball®". Donc c'est intéressant qu'ils aient choisi un nom plus anglophone pour son activité.

Karen Bernet : Il est français, il a été éducateur spécialisé, donc il a fait toute sa vie professionnelle, éducateur spécialisé et il était batteur. Il faisait de la batterie et donc il était très très intéressé par le rythme. Et du coup il s'est dit il faut que j'arrive à combiner quelque chose. Et à travers le jonglage, il a créé cette méthode là.

Josiane Caron Santha : Mais de mon côté, je dois dire que je ne connaissais pas la méthode de Brain Ball® jusqu'à temps que je te vois en parler. Mais il y a de nombreuses années, il y avait une autre méthode américaine, je crois, qui s'appelait "Bal-A-Vis-X" : "Bal" pour balance-équilibre, "A" pour auditory, "Vis" pour visuel, "X" pour exercice. Et je pense que c'était le même principe. Et moi ce que j'avais fait à l'époque c'était de visionner quelques vidéos de séquences sur les réseaux et j'avais expérimenté avec les enfants et leurs parents en session. Des petits échanges comme ça, en groupe. Et je dois dire que j'avais vraiment trouvé ça fascinant comme approche. Mais effectivement, j'ai rapidement ressenti le besoin de me former pour amener les enfants plus loin, parce que je suis rapidement arrivée au bout des séquences que j'avais trouvées sur le web. Et là, la covid est arrivée. Alors je ne suis jamais allée de l'avant. Mais là, parler avec toi, ça réveille vraiment mon intérêt de retourner explorer cette activité là, probablement avec le Brain Ball®.

Karen Bernet : Moi je trouve que c'est une activité qui est très riche et très enrichissante pour ceux qui la pratiquent et pour ceux qui mènent les ateliers. Vraiment, ça c'est vraiment un point commun qu'on a tous. C'est vraiment une activité qui est très riche à tout âge. Et moi je trouve que c'est bien de mettre des coups de pied dans les codes où on dit "c'est des balles, c'est que pour les enfants" ou "oh bah c'est ça, c'est que pour les adultesé. Et moi, je sais que j'aime bien aussi proposer des ateliers intergénérationnels pour montrer encore une fois que tout le monde est au même niveau. Et c'est un outil qui convient à tous.

Josiane Caron Santha : Et avec tout ce que tu nous as apporté aujourd'hui, je ne peux pas être plus d'accord avec toi.

Karen Bernet : C'est vraiment inimaginable en fait, tout ce que ça, tout ce que ça apporte.

Josiane Caron Santha : Au contraire, c'est très facile à imaginer.

Karen Bernet : Oui, oui.

Josiane Caron Santha : Et de mon côté, je confirme qu'on est tous inspirés à inclure du Brain Ball® dans nos pratiques, dans nos écoles, pour nous mêmes, en bénéficier autant que les petits cocos qu'on accompagne sur leur développement moteur et allez suivre Karen sur ses réseaux sociaux, si vous souhaitez en savoir plus, elle aborde de temps en temps ce sujet là. Bien merci Karen d'avoir mis nos cerveaux en mouvement et de nous avoir fait découvrir le Brain Ball®.

Karen Bernet : Merci à toi Josiane d'être venue me chercher sur les réseaux pour faire découvrir cette activité.

Josiane Caron Santha : Et merci d'avoir été à l'écoute. C'est un plaisir de te retrouver chaque semaine pour discuter motricité et ergothérapie. Bonne semaine ! Ciao !