Les enfants présentant des troubles du développement ou des difficultés dans leurs apprentissages peuvent grandement bénéficier d’un bilan ergothérapique pédiatrique. Ce bilan ergothérapique permet de dresser un portrait précis du fonctionnement de l’enfant dans sa vie quotidienne et à l’école. Il met en avant ses forces et ses difficultés, et aide à établir des objectifs d’intervention adaptés à ses besoins spécifiques. Un bilan complet peut également être déterminant pour faire reconnaître les besoins d’aménagement de l’enfant à l’école (par exemple, mise en place d’outils ou d’aménagements pédagogiques) et pour appuyer un dossier MDPH en vue d’obtenir des aides ou une reconnaissance de handicap.
Karen Bernet, ergothérapeute libérale
En tant qu'ergothérapeute diplômée d’État située à Saulcet (Allier), chacun de mes bilans est mené avec minutie. « J’ai rarement lu un compte-rendu d’ergothérapie aussi complet et utile, qui m’a permis de comprendre très finement les limitations de mon patient », a témoigné un médecin neuropsychiatre de Nice après avoir reçu l’une de mes évaluations – soulignant la richesse et la précision du travail réalisé, au bénéfice de mon patient.
Tout enfant dont l’autonomie ou la scolarité est perturbée par un trouble ou un retard peut faire l’objet d’un bilan en ergothérapie. Par exemple :
Troubles des apprentissages (« dys- ») : en cas de dysgraphie (difficulté à écrire lisiblement), un bilan de l’écriture et de la motricité fine permet d’analyser la posture, la tenue du crayon, la coordination œil-main, etc. De même, pour une dyscalculie, l’ergothérapeute évaluera les compétences visuo-spatiales et l’attention, car bien qu’il ne soit pas orthophoniste, il peut tester les fonctions cognitives impliquées dans les activités scolaires (mémoire de travail, planification, etc.).
Troubles de la coordination motrice (dyspraxie, TDC) : l’ergothérapeute réalise un bilan des praxies (gestes intentionnels) et de l’organisation spatio-temporelle. Il peut utiliser des tests standardisés pour mesurer la coordination visuo-motrice (par exemple le test VMI pour l’intégration visuo-motrice) et la planification motrice, afin de repérer les gestes difficiles pour l’enfant.
Troubles de l’attention ou TDA/H : un enfant avec un trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité) peut passer à côté de certains apprentissages non pas par manque de capacités, mais parce qu’il n’arrive pas à se concentrer. Le bilan ergothérapique va observer l’impact des difficultés attentionnelles sur les activités (tenir compte du temps de concentration, distractibilité) et proposer des aménagements (par exemple un coin de travail allégé de stimulations, un timer visuel, etc.).
Troubles sensoriels et troubles du spectre de l’autisme : pour les enfants présentant un profil sensoriel atypique (hypersensibilité auditive, hyposensibilité à la douleur, etc.), un bilan sensoriel en ergothérapie permet de comprendre comment l’enfant perçoit et traite les stimuli sensoriels. Par exemple, l’ergothérapeute peut évaluer la sensibilité tactile de l’enfant ou son équilibre sensoriel (intolérance aux bruits, aux vêtements, besoin de bouger…) afin de conseiller des stratégies d’apaisement ou des adaptations de l’environnement. Chez l’enfant autiste, le bilan explorera aussi l’autonomie dans les routines quotidiennes (habillage, toilette…) et les compétences motrices ou visuo-spatiales éventuellement touchées.
Handicap physique ou polyhandicap : un enfant IMC (infirmité motrice cérébrale) ou polyhandicapé bénéficiera d’un bilan global de ses capacités motrices (tonus musculaire, amplitude articulaire, préhension), de ses moyens de communication, de son installation (fauteuil roulant, positionnement), etc. Par exemple, pour un enfant avec paralysie cérébrale unilatérale, l’ergothérapeute peut évaluer l’usage de la main atteinte dans les activités bimanuelles – parfois à l’aide de tests spécifiques comme le AHA (Assisting Hand Assessment) développé pour ce public. Le bilan aboutira à des recommandations sur les aides techniques (sièges moulés, attelles, équipements informatiques spéciaux…) et sur la rééducation à mettre en place.
Cette liste n'est pas exhaustive, rassurez-vous si vous n'y retrouvez pas le profil de votre enfant.
Le bilan d’un enfant se fait habituellement sur une séance en présentiel (la durée totale varie selon son âge et son degré d’attention).
Au préalable de cette séance en présentiel, j'adresse aux parents un questionnaire poussé afin de cerner leurs préoccupations (par ex : « Mon enfant n’arrive pas à attacher ses boutons » ou « Il tient mal son crayon ») et retracer les antécédents de l’enfant (développement psychomoteur, autres suivis en orthophonie, psychomotricité, etc.).
Au cours de la séance de bilan, des tests normés sont proposés à l’enfant sous forme d’exercices ou de jeux. Par exemple :
copier une figure
découper avec des ciseaux
empiler des blocs
écrire sous dictée
etc.
Ces épreuves standardisées permettent de comparer ses performances à celles d’enfants du même âge et d’objectiver les difficultés de votre enfant.
J'observe également l’enfant dans des situations fonctionnelles concrètes (faire ses lacets, utiliser ses deux mains pour ouvrir une boîte, etc.).
À l’issue du processus, je rédige un compte-rendu très détaillé. J'y expose en termes clairs :
comment les troubles observés (ex : lenteur, fatigabilité, maladresse) affectent la performance de l’enfant dans ses occupations quotidiennes,
quelles en sont les causes possibles :
facteurs intrinsèques, comme des problèmes sensorimoteurs
facteurs extrinsèques, comme des contraintes de l’environnement
quelles solutions et aménagements je recommande pour favoriser ses progrès.
Ce compte-rendu servira de base au projet thérapeutique en ergothérapie enfant, mais pourra aussi être utilisé par la famille pour informer l’école des besoins de l’enfant ou pour appuyer un dossier MDPH (par exemple afin d’obtenir une Auxiliaire de Vie Scolaire, du matériel pédagogique adapté ou un financement de séances).
En résumé, un bilan d’ergothérapie pédiatrique se déroule un peu comme une enquête : je collecte des indices (entretiens, tests, observations) pour comprendre le « pourquoi » des difficultés de votre enfant, puis je synthétise tout cela dans un plan d’action concret (solutions « techniques » + accompagnement humain). C’est un processus collaboratif : votre enfant et vous-mêmes êtes invités à exprimer vos préférences, vos priorités et même vos réticences, de façon à ce que les solutions proposées s’intègrent au mieux dans la vie quotidienne (école + activités) de votre enfant. L’idée est que votre enfant reste acteur de son autonomie tout au long du parcours, que les choses ne soient pas subies et s'articulent bien avec la vie de la famille.
Je vous invite à consulter cette section sur ma page "bilan ergothérapie".
Un courrier non sollicité à propos d'un bilan ergothérapie enfant...
...et qui fait chaud au coeur ! 🥰
NOUVEAU
Si vous hésitez sur la nécessité d’un bilan d’ergothérapie ou que vous souhaitez un premier avis professionnel sur votre situation, je propose une consultation téléphonique d’orientation. Il s’agit d’un entretien personnalisé de 1 heure par téléphone (ou visioconférence), au tarif de 60€.
🙂 Une autre question ? Contactez-moi à karen@ergotherapeute-allier.com