Les situations du quotidien peuvent vite tourner au conflit. Par exemple, une simple demande comme "Brosse-toi les dents" peut déclencher une escalade d’opposition : l’enfant refuse, le ton monte, et le parent finit par crier puis punir. Ce cycle de l’opposition (fréquent notamment chez les enfants avec TDAH) laisse tout le monde frustré et épuisé. Le PEHP propose des alternatives concrètes pour éviter ces escalades et renouer un dialogue apaisé à la maison.
Karen Bernet, formée au PEHP
Comprendre ce qui se cache derrière les comportements difficiles est l’une des clés du PEHP. En effet, un enfant qui multiplie les refus, les colères ou l’opposition exprime souvent des besoins non satisfaits ou un malaise. L’image ci-dessus montre que derrière un "non" catégorique peuvent se cacher, par exemple, un besoin d’indépendance, un manque de repères clairs, ou des difficultés de communication. Le PEHP apprend aux parents à décrypter ces besoins sous-jacents afin d’y répondre de manière adaptée.
Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales est un programme pratique qui propose aux parents des outils concrets pour :
mieux comprendre les comportements de leur enfant,
instaurer un cadre éducatif cohérent,
améliorer la communication au sein de la famille,
renforcer la relation parent-enfant.
Il s’appuie sur des méthodes validées et adaptées à la réalité des familles.
Cercle de l'opposition (cliquer pour agrandir)
© Carol-Anne Veilleux, psychoéducatrice
Colères, refus d’obéir, crises à répétition… lorsque les comportements d’un enfant deviennent une source de conflits permanents, il est normal pour un parent de se sentir démuni. L’image ci-dessus illustre justement quelques formes que peut prendre l’opposition chez l’enfant (résistance aux règles, contestation, explosivité émotionnelle, confrontation, etc.). Le programme PEHP s’adresse précisément aux parents confrontés à ces situations et qui souhaitent retrouver un quotidien plus serein.
Le PEHP est destiné aux parents qui :
se sentent dépassés par les colères, les oppositions ou les crises de leur enfant,
vivent des conflits répétés à la maison (devoirs, repas, routines…),
ont l’impression d’avoir "tout essayé" sans succès,
souhaitent trouver des solutions pour apaiser le quotidien et renforcer leur rôle éducatif.
👩👦 Lucas, 6 ans, refuse de ranger ses jouets et répond systématiquement "non" à sa maman. Se sentant dépassée, elle finit par crier : Lucas se braque encore plus.
Ce qu’on travaille dans l’atelier :
Donner une consigne claire et positive
Mauvais exemple : "Arrête de faire le bazar !"
Bon exemple : "Lucas, s’il te plaît, range les voitures dans la boîte bleue."
Encourager et féliciter
Dès que Lucas commence à ranger, sa maman souligne immédiatement : 👉 "Super, j’aime beaucoup quand tu ranges, ça fait une chambre bien ordonnée !"
Mettre en place une routine
L’ergothérapeute propose d’instaurer un petit rituel chaque soir : 👉 "Avant le dîner, on range les jouets ensemble en musique (avec une petite chanson)."
Utiliser une conséquence logique si besoin
Si Lucas refuse toujours de ranger, la maman applique calmement la règle établie : 👉 "Les jouets qui ne sont pas rangés iront dans la boîte de repos jusqu’à demain."
Résultats attendus :
L’enfant comprend mieux ce qu’on attend de lui (clarté).
Il reçoit plus d’encouragements que de reproches (motivation).
Les conflits diminuent et le climat à la maison est beaucoup plus calme.
Chaque rencontre suit une structure claire pour vous permettre d’apprendre, d’expérimenter et de repartir avec des outils concrets :
Échanges initiaux : un temps de discussion sur les situations vécues depuis la séance précédente, pour faire le point.
Stratégie du jour : apprentissage d’une stratégie parentale (par exemple : poser un cadre bienveillant, renforcer les comportements positifs, gérer les oppositions…).
Mise en pratique : exercices concrets, mises en situation, jeux de rôle ou exemples adaptés à votre vécu.
Plan d’action : définition de petits objectifs réalisables à tester à la maison jusqu’à la prochaine séance.
En moyenne, il faut compter 8 à 12 séances pour observer des changements solides et durables. Certains parents remarquent déjà des améliorations dès les premières semaines, mais c’est la régularité qui permet d’ancrer de nouvelles habitudes sur le long terme.
⚠️ Les séances ne se suffisent pas à elles seules : leur efficacité repose sur la mise en pratique à la maison. Les progrès apparaissent lorsque les parents expérimentent entre les rendez-vous, observent les effets, puis ajustent avec l’accompagnement de l’ergothérapeute.
La mise en oeuvre du PEHP se fait en 4 étapes :
Prendre contact pour une première rencontre (📞 06 43 71 29 28 / ✉️ karenbernet.ergo@gmail.com)
Définir vos besoins et objectifs lors du premier entretien
Mettre en place le programme adapté à votre situation familiale (planning des séances, contenu personnalisé)
Assurer un suivi personnalisé au fil des séances, avec ajustements en fonction de vos retours.
Être parent n’est pas toujours simple, et demander de l’aide n’est pas un aveu d’échec – c’est au contraire une démarche constructive pour le bien de toute la famille !
🙂 Une autre question ? Contactez-moi à karen@ergotherapeute-allier.com